Arbor & Sens
Nature, réflexologie et bien-être
logo arbo et sens
arbor et sens logo reflexologie
Nature, réflexologie et bien-être

L'histoire de la réflexologie

L' histoire de la Réflexologie

De l'Orient à l'Occident...

La réflexologie est une pratique millénaire trouvant ses origines dans de nombreuses civilisations. Ses préceptes sont connus en Inde depuis environ 5000 ans, les moines bouddhistes les transmettront plus tard au Japon et en Chine.

La Chine, 2700 ans avant J.C

Les chinois ont toujours porté au pied une grande importance dans le corps, tant d’un point de vue physique que spirituelle : « toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne ». L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui préserve la santé ».

La réflexologie était une technique manuelle exercée conjointement à l’acupuncture : au IV siècle avant JC, en Chine, un acuponcteur du nom de Wang Wei utilisait les pouces en pression profonde afin d’accompagner le travail des aiguilles, d’où le nom d’« acupuncture sans aiguilles » parfois donné à la réflexologie.

Dans certaines tombes, de petits poinçons de pierres utilisés pour cette technique ont été retrouvés.

L’Egypte, 2330 avant J.C

Sur le tombeau d’Ankhmahor, on retrouve une fresque décrivant une scène de réflexologie plantaire.

Il s’agit d’une des plus anciennes traces de cette pratique.

Il est écrit : « Ne me fais pas mal… », le praticien répond « Je ferai en sorte que tu me remercies ».

Certaines preuves laissent penser que les civilisations inca et maya utilisaient également la réflexologie des pieds.

Tout comme les chinois, ils accordaient une très grande importance au pied par rapport au maintien de l’équilibre physique mental et spirituel.

En Occident, il faudra attendre 1913 pour que le docteur William Fitzgerald introduise la réflexologie. A travers ses travaux, il découvre le lien entre la pression de certains points du pied et ses répercussions sur des zones précises du corps.

Partant de ce constat, il établit le concept de « théorie des zones » et imagine une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps en dix zones égales partant des orteils ou des doigts et se prolongeant sur le corps. En 1917, il publie un ouvrage intitulé « zone Therapy ».

En 1926, Eunice Ingham, infirmière et physiothérapeute, s’intéresse de près à cette méthode et l’intègre d’ailleurs dans son service.

Très vite, elle améliore la théorie de William Fitzgerald et met au point une carte complète et affinée des zones réflexes du corps.

Elle publie un ouvrage majeur en 1938, « Ce que les pieds nous racontent ».

Eunice Ingham acquiert une grande notoriété aux Etats-Unis, on la surnomme « la mère de la réflexologie plantaire ».

 

 

"Si vous vous sentez mal, que vous ne savez pourquoi ou de quoi il s'agit, laissez vos pieds vous révéler la réponse, trouvez le point sensible, travaillez le".

Eunice Ingham

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.